Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de poésie « Matiah Eckhard »

affiche-cérémonie-concours

 

Concours de poésie « Matiah Eckhard »  édition 2015

Nous avons lancé en janvier 2014 le concours de poésie dédié à la mémoire de Matiah Eckhard, jeune musicien et poète  disparu à l’âge de 19 ans, après avoir publié ses poèmes Lointains chants sacrés d’où je suis né  que l’association Euromedia a édité en 2014.

Matiah écrit : « Il faut rallumer le feu de la Vie avec la musique et l’Amour »

Nous avons essayé de répondre à ce message – simple et profond – en invitant les jeunes, du collèges jusqu’à l’université, entre 12 et 25 ans à s’exprimer en poésie à partir de l’écriture et de l’histoire singulière de Matiah qui a cultivé la musique, la poésie, l’amitié et un amour profond pour la vie, la vie sans artifice, la vie telle quelle, l’instant présent.
Nous avons reçu beaucoup de poèmes, de toute l’Académie et même au-delà de notre région.
Grâce au soutien de l’inspecteur M. Frédéric Miquel et de Mme Marie Gola,  chargée de mission Littérature du  Rectorat de Montpellier et responsable de l’anthologie annuelle Florilège, nous avons pu diffuser de manière capillaire notre projet auprès des Professeurs de lettres des Lycées et collèges. Avec notre grande joie, certains enseignants ont fait de ce concours un véritable projet pédagogique dans la petite et grande communauté qu’est une classe.

Nous tenons à remercier tout particulièrement pour leur engagement : 

Mme Roszczka-Amiel – Professeur de Lettres, Collège « Théodore MONOD », CLARENSAC

Mme Ines Dupin, Professeur de Lettres, Collège « Camille Claudel », Montpellier

Mme  Isabelle Mounine, Professeur de Lettres, Collège « Ray Charles », Fabrègues

Mme Mariline Pascaud, Professeur d’Italien, Collège et Lycée « d’Alzon », Nîmes

Mme Marie-France Laignel, Professeur de Lettres,  Collège « Sainte-Thérèse » 3440 LUNEL

Mme Myriam Fabre, Professeur de Lettres et  Mme Patricia Doulsan, Professeur documentaliste,  Collège « Paul Bert » Capestang

Mme Annette Bénéfice, Professeure de Lettres Modernes,  Collège « Jean Moulin », Sète 

Mme Andrée De Witte, Professeur de lettres, Collège « Georges Ville », Pont St Esprit

Un projet pédagogique et une expérience créatrice

Ecrire c’est avant tout apprendre à respirer, à s’aimer, à s’accepter, à s’ouvrir au monde, écrire s’est développer une écoute profonde de soi et des autres, c’est développer l’attention à soi et aux autres. 

Ecrire c’est aussi apprendre à écouter ses propres sentiments et à les dire en poésie : les jeunes poètes ont écrit à partir de leurs émotions, l’amour, la joie, la souffrance, la peur de la mort ; écrire c’est aussi apprendre à accueillir et à embrasser ces sentiments et à ne pas les refouler.

Ecrire c’est dépasser le blocage, dépasser aussi les tabous d’une société qui voudrait « effacer » la mort, sans la reconnaître.

L’un des thèmes dominants chez les jeunes, la sauvegarde de la nature : les jeunes savent bien que le monde qu’on leur laisse en héritage est en danger, c’est pourquoi plusieurs ont choisi d’aborder la question de l’écologie et de la sauvegarde de la planète.

Pour  les jeunes, écrire c’est aussi apprivoiser la mort, la souffrance comme ce qui fait partie de la vie, cette vie précieuse qui nous est donnée.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.